Cette page contient l’ensemble des composantes de l’outil d’évaluation cognitive Profinteg. Ces composantes peuvent être téléchargées individuellement, selon les besoins de chaque clinicien. Cependant, avant d’utiliser l’outil, il est nécessaire de lire attentivement le manuel de passation du questionnaire et des échelles afin d’exploiter au mieux leurs potentialités et ne pas commettre d’erreurs dans les cotations. Un résumé du manuel est repris sous la forme de dias PowerPoint. Un exercice de cotation (avec corrections) du questionnaire général est proposé. En complément de l’outil d’évaluation Profinteg, un manuel de rééducation est également disponible.
1. Présentation de l’outil, procédure d’administration et exercice de cotation
Manuel de passation
PowerPoint relatif au questionnaire général
PowerPoint relatif aux échelles descriptives
PowerPoint relatif à l’évaluation des activités professionnelles
PowerPoint de conclusion
Exercice de cotation : entretien fictif, questionnaire vierge, questionnaire coté
(Remarque : le questionnaire diffère légèrement de celui proposé ci-dessous car l’exercice a été fait à partir d’une ancienne version)
2. Questionnaire général
Logique de passation (patient et accompagnant)
Protocole Accompagnant
Protocole Patient
Liste de sous-questions
Tableau synoptique
3. Echelles descriptives (grilles)
0-0. Tableau vierge
- Activités liées à l’alimentation
I-1. Préparer un repas complet
I-3. Réchauffer/Décongeler un plat
I-4. Cuisiner une pâtisserie
I-5a. Préparer du café avec un percolateur
I-5b. Préparer du café avec Senseo
I-5c. Préparer du café à l’aide d’une cafetière et d’un filtre
I-5d. Préparer du café à l’aide d’une cafetière à pression
I-5e. Préparer un café-filtre
I-5f. Préparer un café soluble
I-6a. Préparer du thé en sachet
I-6b. Préparer du thé en vrac
I-7. Dresser la table
I-8. Débarasser la table
I-9. Faire la vaisselle
I-10. Utiliser un lave-vaisselle - Activités relatives à la médication
II-1. Préparer un pilulier
II-2. Prendre des médicaments avec pilulier
II-3. Prendre des médicaments sans pilulier - Activités ménagères (au sens large)
III-1. Prendre les poussières
III-2. Passer l’aspirateur
III-3. Balayer
III-4. Laver le sol
III-5. Nettoyer les sanitaires
III-6. Laver les fenêtres
III-7. Trier les ordures ou déchets ménagers
III-8. Sortir les ordures ménagères
III-9. Laver et sécher le linge
III-10. Repasser - Activités de shopping
IV-1. Faire une liste d’achats
IV-2. Faire des achats - Soins des animaux domestiques, des plantes (d’intérieur) et du jardin
V-1. Entretenir les animaux de compagnie
V-2. Arroser les plantes
V-3. Tondre la pelouse
V-4. Entretenir un jardin potager
V-5. Entretenir un jardin ornemental - Tricot et couture
VI-1. Tricoter
VI-2. Coudre: raccommodage et ourlets
VI-3. Coudre: confection de vêtements - Utilisation du téléphone
VII-1. Composer un numéro de téléphone
VII-2. Recevoir un appel téléphonique
VII-3. Gérer un appel téléphonique
VII-4. Laisser un message téléphonique
VII-5. Ecouter un message téléphonique
VII-6. Composer un numéro de GSM
VII-7. Recevoir un appel GSM
VII-9. Gérer un appel GSM
VII-10. Ecouter les messages sur le GSM
VII-11. Envoyer un SMS
VII-12. Lire un SMS - Déplacements
VIII-1. Utiliser les transports publics
VIII-3. Se déplacer à vélo
VIII-5. Se déplacer à pied - Activités de gestion diverses
IX-1. Prendre un rendez-vous
IX-3. Gérer le courrier reçu
IX-4. Envoyer un courrier
IX-5. Remplir un document
IX-6. Se rendre au guichet d’un bureau administratif
IX-7. Remplir un bulletin de virement
IX-8. Retirer de l’argent au distributeur automatique
IX-9. Effectuer un virement électronique
IX-10. Effectuer un virement par Internet
IX-13. Utiliser de l’argent liquide
IX-14. Utiliser une carte de débit
IX-15. Gérer l’énergie - Activités de loisirs
X-1. Faire des mots croisés
X-2. Faire un puzzle
X-3. Jouer au solitaire (manuel)
X-4. Faire un sudoku
X-5. Jouer au scrabble
X-6. Peindre/Dessiner
X-7. Faire des photos (avec appareil argentique automatique)
X-8. Faire des photos (avec appareil argentique manuel)
X-9. Faire des photos numériques
X-10. Utiliser un poste radio
X-11. Utiliser un lecteur CD
X-12. Utiliser un tourne-disque
X-14. Regarder la télévision
X-15. Enregistrer un programme TV (magnétoscope)
X-16. Visionner une cassette vidéo
X-18. Utiliser un ordinateur: fonctions générales
X-19. utiliser un ordinateur: traitement de texte
X-20. Utiliser un ordinateur: tableaux et graphiques
X-21. Utiliser un ordinateur: lecture de photos numériques
X-22. Jouer au solitaire informatisé
X-23. Surfer sur Internet
X-24. Envoyer et recevoir des messages électroniques
X-25. Lire
4. Questionnaire professionnel
Echelle descriptive d’intégration professionnelle
Intégration Professionnelle (partie 3b)
Intégration Professionnelle (parties 1 2 3a)
5. Rééducation cognitive